Les prestations de l’Académie d’AMHE ont pour but de présenter les combattants du Moyen Âge et leurs techniques martiales, mais également d’expliquer comment les historiens parviennent à redécouvrir ces gestes du passé. Notre leitmotiv est de transmettre les résultats des études universitaires et des expérimentations scientifiques portant sur le savoir militaire de l’époque médiévale, en le vulgarisant sans cliché pour le rendre accessible auprès du grand public. Les ateliers que nous proposons, allant de la démonstration à l’interaction complète avec les visiteurs, ont tous été pensés dans ce sens. La qualité de nos prestations est assurée par la formation délivré par un intervenant professionnel. Gilles Martinez est une personnalité reconnue dans le domaine de l’Histoire vivante : il est doctorant en histoire médiévale, chargé de cours à l’Université de Nîmes et instructeur d’AMHE (entreprise Aegidios).
Nous animons notre campement en continu sur la journée.
Les visiteurs sont ainsi invités à venir découvrir, toucher, essayer et nous questionner à propos du combat médiéval. Nous présentons alors l’armement, proposons des initiations aux Arts Martiaux Historiques Européens pour les adultes et les enfants, et faisons enfin découvrir l’entraînement et la vie militaire des combattants du Moyen Âge.
L’originalité de nos prestations vient toutefois des démonstrations que nous faisons à horaire fixe. À plusieurs reprises dans la journée, nous effectuons des démonstrations d’escrime et de combat médiéval. Celles-ci sont toujours précédés d’un discours de présentation expliquant la ou les formes d’affrontement auxquelles le public va assister. En effet, le combat médiéval est riche et varié : il ne se résume en aucun cas aux clichés véhiculés par le cinéma ! Au-delà des duels en armure entre chevaliers, des formes civiles « pour le jeu » ou « pour le souffle » existent dès le XIIe siècle en Occident. Les contextes sont donc multiples et c’est la raison pour laquelle nous tenons à accompagner chacune de nos démonstrations par des explications sur le contexte historique. Loin d’être ennuyé par cette présentation, le public est captivé et nous retrouve généralement sur notre campement pour en savoir plus…